Twilight Galaxy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Twilight Galaxy


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
keira3
Modérateur
keira3


Nombre de messages : 253
Age : 33
Localisation : Mon appart à Aix
Humeur : Diplôme en poche !!!

Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Empty
MessageSujet: Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet   Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Icon_minitime1Sam 24 Jan 2009 - 11:35

Critique tirée de mon blog : http://mycinekeira3.blogs.allocine.fr/

Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet 18886486


Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet 19020473

Années 50. Être comme les autres. Être le couple parfait, conforme aux règles de la société. Être un couple tout ce qu'il y a de plus normal. Être ce que l'on attend de vous. Dans cette maison blanche sur la Revolutionary Road, April et Frank Wheeler refusent d'être comme les autres, refusent de se plier aux règles si ennuyeuses, si conformistes du ménage bourgeois américain. Ils veulent un grand destin, un destin extraordinaire: être différent et vivre pleinement. Mais comment? Ils se retrouvent être exactement ce qu'ils refusaient d'être, pris au piège de leurs rêves et de la réalité. Et leur couple de sombrer, inexorablement, vers un enfer où ils s'enlisent.

Sam Mendes tisse peu à peu autour du couple une toile inexorable qui les étouffe. L'air devient irrespirable. Les mensonges, la trahison, l'amour, la haine, le bonheur, la mort, la vie. Tout se mêle, s'entremêle. Sous leurs airs de couple banlieusard bien comme il faut, on sent l'implosion qui menace, la furie et la folie qui guettent leur couple au bord du gouffre. Dès les premières minutes du film, le ton est lancé: nous ne sommes pas dans Titanic, nous ne sommes pas dans une comédie romantique, une belle histoire d'amour. Revolutionary Road parle bien de l'étouffement d'un couple. L'impression de malaise flotte de la première à la dernière seconde. Le spectateur comme les deux personnages principaux sont oppressés. La tension entre April et Frank ne fait qu'augmenter,
destructrice, terrifiante, explosant lors de quelques scènes de dispute d'une grande violence intérieure et extérieure, d'une force et d'une puissance qui caractérisent tout le film.


Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet 19026316

Déjà dans American Beauté, film oscarisé en 2000
, Sam Mendes filmait l'implosion d'un couple, les dessous d'une famille américaine bien comme il faut. Avec Revolutionary Road (injustement re-titré Les Noces Rebelles en français), il fait preuve d'une maîtrise encore plus impressionnante des cadres, du décor, du rythme et surtout de son histoire. L'esthétisme policée, les décors blancs, purs, renforcent l'ennui et la haine de ce couple envers l'embourgoisement par excellence qu'ils exècrent mais en lequel ils s'enferment. Et pourtant la mise en scène ne tombe jamais dans la froideur empêchant l'émotion d'affluer. Au contraire, l'émotion est là, à fleur de peau, nous étreignant le ventre jusqu'au
final explosif, jamais mélo, mais qui marque profondément, malgré tout,
malgré nous.
La caméra elle, s'agite lors des disputes, devient presque "voyeuse" puis se calme mais n'en devient pas moins puissante, intense et douloureuse. Chaque plan est un coup de poing, malgré le calme apparent, la douceur des sourires et des regards. L'amertume, la cruauté empoisonnent April et Frank, jusqu'à les détruire doucement mais sûrement. Elle, lui reproche d'être lâche, de ne pas vouloir quitter son boulot qu'il méprise pour faire ce qu'il aime. Lui, lui reproche d'être folle, de ne pas aimer leurs enfants, de vivre dans un rêve...Les répliques fusent, dures, le ton monte, hurle, les objets volent. Les masques tombent enfin. Oserait-on dire que Revolutionary Road justement ose tout, dire ce qui ne se dit pas, montrer la chute palpable du rêve américain. Ça faisait depuis Hunger qu'on avait pas ressenti ça. Cette impression d'avoir un nœud au ventre à la sortie du cinéma, de ne plus
savoir où on est, juste que l'on souffre, que l'on souffre pour April et Frank.


Les Noces Rebelles n'est pas juste un "film de plus", c'est un film d'auteur, un film intello mais sans la connotation vulgaire d'aujourd'hui, qui
privilégie beaucoup les dialogues et la subtilité, un film dont on n'osait pas soupçonner l'existence mais qui devient en seulement 2 heures, l'évidence qu'un cinéma de qualité existe encore.
Mais surtout Les Noces Rebelles doit tout à ses deux acteurs principaux, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, qui se retrouvent plus de 10 ans après Titanic. Ils sont renversants, d'une force époustouflante qui met K.O. Leur jeu, au diapason, fait passer la moindre de leurs émotions, toute la subtilité de leurs personnages. Ils font prendre corps et chair à April et Frank. Oui, ils sont de très grands acteurs et oui, un oscar ne serait pas de trop. Leur prestation sent le souffre, la chair brûlée, le sang et la passion, comme le film. Ils sont en équilibre pendant deux heures, entre l'amour et la haine, la raison et la passion, sur un fil qui menace de se rompre à chaque seconde. Revolutionary Road, lui, est définitivement un grand film. Le premier très très grand film de l'année 2009 qui s'inscrit dans l'histoire d'un cinéma exigeant, qui n'a peur de rien, choc et profondément beau.

Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet 19027674
Revenir en haut Aller en bas
http://mycinekeira3.blogs.allocine.fr
Marie
Administrateur
Marie


Nombre de messages : 1620
Age : 29
Localisation : Dans un désert chaud... sans Robinet !
Humeur : Une boule de nerf.

Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Empty
MessageSujet: Re: Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet   Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Icon_minitime1Sam 24 Jan 2009 - 12:04

Ça à l'air d'être un très beau film. Alors vraiment pas pour moi ? Wink
J'aime bien ta critique (je l'ai lu ! ^^). Je suis contente que t'es aimé a ce point. Very Happy
Ah et c'est pas trop grave pour les "âmes Vagabondes" mais pour la prochaine alors !!! mdr

EDIT : t'as changé d'icon !!! Celle là c'est pas une que je t'ai passée... XD
Revenir en haut Aller en bas
http://roseadoremars.skyrock.com/
keira3
Modérateur
keira3


Nombre de messages : 253
Age : 33
Localisation : Mon appart à Aix
Humeur : Diplôme en poche !!!

Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Empty
MessageSujet: Re: Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet   Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Icon_minitime1Sam 24 Jan 2009 - 16:21

Eh bien en effet Revolutionary Road (Les Noces Rebelles) est un film tout simplement grandiose, absolument abrutissant dans sa manière de finir l'histoire (nul besoin de dire que l'histoire se finit très mal, en vérité, le plus mal possible, même si dès le début on pouvait s'en douter) et extrèmement violent et dur psychologiquement. Enfin, c'est comme ça que je l'ai ressenti: il est très fort, il est très brut et ne cherche jamais à caresser dans le sens du poil. Résultat, il nous prend parfois par surprise parce qu'on ne s'attendait pas à un film brut de décoffrage qui remet en cause énormément de chose sur la figure du "couple".

Et non ma poulette, il n'est pas vraiment pour toi (disons dans quelques années)^^ Comme je l'ai dit, il est d'abord assez complexe à comprendre et un peu choc, mais surtout je ne pense pas que le sujet te touchera vraiment. Ce n'est pas une histoire d'amour à la Titanic, ne rêve pas, c'est tout le contraire. Mais bon, je te le montrerais en dvd quand je l'aurais si le film passe la censure maternelle ^^

Pour les AV, sorry, ça ne m'enchante pas moi même de finir très tard et de devoir prendre le bus pour Cannes à 18h.

L'icon je l'ai trouvé moi ^^


Dernière édition par keira3 le Sam 24 Jan 2009 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mycinekeira3.blogs.allocine.fr
Noémie
Modérateur
Noémie


Nombre de messages : 1435
Age : 30
Localisation : Quelque part ailleurs.
Humeur : Dans le brouillard x)

Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Empty
MessageSujet: Re: Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet   Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Icon_minitime1Sam 24 Jan 2009 - 17:48

Je voulais voir ce film.
Pour avouer, tout cela à cause de Kate Winslet & Leonardo Dicaprio que je sais être des grands acteurs. Puis l'histoire me semblait vraiment intéressante, orginale.
Hors, quand je lis ce que tu mets là, je me dis que c'est bien plus que cela, et ça renforce mon envie de le voir. Quand, je ne sais, peut être à la sortie du DVD mais il est sûr que je prendrais le temps de visionner ce film.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasyroad.skyrock.com
keira3
Modérateur
keira3


Nombre de messages : 253
Age : 33
Localisation : Mon appart à Aix
Humeur : Diplôme en poche !!!

Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Empty
MessageSujet: Re: Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet   Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Icon_minitime1Sam 24 Jan 2009 - 19:08

De tout ce que j'ai vu d'eux, sans doute April et Frank, les 2 personnages des Noces Rebelles, sont leurs meilleures prestations. Moi aussi au départ évidemment j'étais emballée par Winslet et DiCaprio, 2 de mes acteurs favoris, mais aussi parce que le réalisateur est Sam Mendes. En vérité, comme tu dis, le film va bien plus loin que tout ça. Pas de mots pour décrire ce que l'on ressent à la fin du film ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mycinekeira3.blogs.allocine.fr
Marie
Administrateur
Marie


Nombre de messages : 1620
Age : 29
Localisation : Dans un désert chaud... sans Robinet !
Humeur : Une boule de nerf.

Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Empty
MessageSujet: Re: Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet   Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Icon_minitime1Sam 24 Jan 2009 - 20:51

Voilà Manon, croit pas que je suis 'petite'. Je le verrais si je le trouve et voilà je ferais ce que je veux. Razz Contrairement à ce que tu penses je suis pas 'fan à mort de comédie rose chou-fleur' comme j'aime dire, que du cucu quoi, donc s'il te plait arrête de commencer a me dire que je suis trop petite ou du genre. Tu me prends pour une gamine de 4 ans ?! Eh je suis pas mal mature, ça me désole que tu l'ai pas compris en tant que soeur.Na.
Et c'était au départ les même raisons qui m'avait donner envie de voir le film L&K à nouveau ! Very Happy
Désoler c'est bête hein de marquer ça mais bon parfois faut savoir s'exprimer avec tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://roseadoremars.skyrock.com/
keira3
Modérateur
keira3


Nombre de messages : 253
Age : 33
Localisation : Mon appart à Aix
Humeur : Diplôme en poche !!!

Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Empty
MessageSujet: Re: Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet   Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Icon_minitime1Sam 24 Jan 2009 - 21:25

Mdr Marie ^^
J'aime bien le rose "chou-fleur"^^. N'oublie pas ma petite que tu es encore sous la responsabilité des parents, mais si tu veux tu le regarderas quand je l'aurais en dvd.
Au fait j'ai acheté Juno, il faudra que je te le ramènes.
Revenir en haut Aller en bas
http://mycinekeira3.blogs.allocine.fr
Marie
Administrateur
Marie


Nombre de messages : 1620
Age : 29
Localisation : Dans un désert chaud... sans Robinet !
Humeur : Une boule de nerf.

Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Empty
MessageSujet: Re: Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet   Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Icon_minitime1Sam 24 Jan 2009 - 21:29

Ah oui je veux voir le formage de mes macaroni là... XD
Ouais ben les parents tu voient ils sont collès devant leur boogle ou leur conversations incessantes sur les jeunes débiles d'ujourd'hui, je leur manque pas trop tu vois. Alors je pourrai faire des trucs illégaux qu'ils remarqueraient pas. Bon d'accord exagérer mais pour te dire leur présence dans ma vie actuellement si chiante.
Merci. Neutral Cool
POur la proposition aussi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://roseadoremars.skyrock.com/
keira3
Modérateur
keira3


Nombre de messages : 253
Age : 33
Localisation : Mon appart à Aix
Humeur : Diplôme en poche !!!

Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Empty
MessageSujet: Re: Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet   Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Icon_minitime1Sam 24 Jan 2009 - 21:39

Sois gentille avec les parents ^^
Et dis-toi que c'est bien qu'il te laisse la paix. Tu as beaucoup chance, alors ne te plains pas poulette. Be kind.
Et ne fais pas de bêtise !!!! lol
Biz à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://mycinekeira3.blogs.allocine.fr
Aldena

Aldena


Nombre de messages : 644
Age : 35
Localisation : Nancy et parfois l'Alsace...
Humeur : Heureuse tout simplement

Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Empty
MessageSujet: Re: Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet   Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Icon_minitime1Sam 21 Mar 2009 - 18:24

Les noces Rebelles, bouleversantes, excellentissimes, extraordinaires et ... dures bien sur. D'autant plus dures qu'il nous est tout aussi impossible de sortir de l'habitude que ça l'est pour Frank et April. Ils ont des rêves, nous aussi. Ils ont peur nous aussi. Ils sont en colère, nous aussi. A une époque comme la notre où chacun souhaite se démarquer et montrer à quel point il peut être différent des autres, où chacun rêve d'une histoire d'amour enfin différente des autres, où chacun a conscience qu'il s'enfonce inexorablement dans l'habitude alors oui nous pouvons dire que, bien que ce film montre les années 50, il est criant d'actualité. Il est troublant et oppressant. Le quotidien de Frank et April fait sauter à nos yeux l'inutilité d'une vie humaine qui ne sait se démarquer. Néanmoins dans cette recherche inespérée de différence le couple ne trouve que échec, frustration, peine. Qu'en pensez alors ? Que mourir est le seul but de la vie et que celle ci s'organise de manière à nous empêcher de changer notre destin ? Peut-être.

En tout cas une chose est sur : quelque chose ne va pas ! La vie que l'on vit ne va pas. Elle ne correspond pas à nos attentes car elle ne réserve aucune surprise. Comme Frank nous aimerions la changer mais comme lui nous ne savons comment nous y prendre puis après avoir trouvé une solution nous finissons par avoir peur. Car bien que notre vie ne nous satisfait pas, en changer totalement, brutalement, envisager qu'elle puisse devenir autre chose, quelque chose d'inconnue nous paralyse, nous tétanise. La peur de l'inconnue est humaine. C'est celle que finit par ressentir Frank. C'est la peur qu'il ressent qui fait que Frank finit par être si décevant. Mais comment lui en vouloir ? Il déçoit April, il nous déçoit mais il nous met mal à l'aise car nous nous reconnaissons en lui. Les excuses qu'ils avancent pour ne pas fuir l'horrible réalité dans laquelle il est entré, sonnent aussi faux qu'il lui est difficile de cacher sa frustration devant la force incroyable de sa femme. En cela Kate Winslet est extraordinaire. Elle a su donner au film une force qui crève l'écran. Elle est l'incarnation de notre volonté, de notre courage, de notre esprit de sacrifice, de nos rêves.

Dans ce film perturbant au possible, le seul personnage doué d'esprit, le seul être qui semble assez rationnel pour comprendre les besoins du couple est un fou campé par Michael Shannon. La seule présence de cet être renforce l'impression d'étouffement qui étreint le film d'un bout à l'autre. Il se place en spectateur interne et en juge des actions du couple. Il semble les comprendre mais finit par les plaindre. Il comprend qu'ils se sont engagés dans une voie dont rien ne pourra les sortir. Rien sauf une fin tragique. Celle-ci effectivement prévisible mais d'autant plus bouleversante donne encore plus envie de crier face à la fatalité et l'injustice de toute vie. Vie où les enfants sont vus comme un empêchement de vivre où ils sont pris comme excuse de l'inaction de tout être humain.

Désespérant et finalement triste Les Noces Rebelles est un film inoubliable où une humanité blessée construit son petit univers de sang, de déceptions et de douleurs inévitables dans la parfaite conscience de ce qui l'attend. C'est cette conscience qui fait la force de ce film. C'est celle ci qui provoque le désespoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pasdeblog.fr
Contenu sponsorisé





Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Empty
MessageSujet: Re: Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet   Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Noces Rebelles de Sam Mendes avec DiCaprio et Winslet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Echange de Clint Eastwood avec Angelina Jolie
» Australia de Baz Luhrmann avec Nicole Kidman et Hugh Jackman
» Two Lovers de James Gray avec Joaquin Phoenix et Gwyneth Paltrow
» HUNGER, le film du mois de Steve McQueen avec Michael Fassbender

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Twilight Galaxy :: Il y a une vie en dehors de Twilight... :: Cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser